top of page

Le film

Le synopsis

Ali, tu es reparti. Tu n’attends plus. Tes papiers, la publication de notre livre, les mois passaient, rien n’avançait. Tu as eu peur de perdre la tête. Alors, tu as décidé de rentrer en Irak et je reste avec ma tristesse et ma colère. Cela ne devrait pas être un privilège de s’installer ici. Tu habitais notre maison et tu sillonnais la ville comme n’importe qui. Tu avais des rêves grands comme la Belgique. Un esprit sans cesse à retourner les évidences. Tu avais ta place au pays du surréalisme. Ali, l’absurde est devenu roi et ce n’est même pas drôle. Et pourtant, nous nous sommes bien amusés à croiser nos doutes et nos mots dans Bruxelles, ta ville de coeur. Ton passage a laissé des traces que j’ai envie de montrer. Pour toi, pour tous les Ali, comme une invitation collective à croire en l’hospitalité.

affiche-ali-et-aliette-peep-peep.jpg
Où voir le film Ali & Aliette

Le Vendredi 22 

Janvier 2021 

12H30

À la maison de la Francité de Bruxelles - Avenue des Arts 19, Bruxelles

 

 

Du 17 au 21 mai 2021

 

En ligne - Diffusion dans le cadre du Festival du Film d'Action Sociale - Rencontres documentaires - IRTS Lorraine

 

Le Jeudi 1er

Juillet 2021

 

À la maison de la culture de Tournai - Avenue des Frères Rimbaut 2, Tournai

Un film & un livre

Maman, je suis un réfugié - Ali Talib et Aliette Griz - Editions Academia, novembre 2019.

Pendant son voyage vers la Belgique, Ali a eu une révélation. Il devait écrire un livre, témoigner de ce qu’il avait vécu, de ce qui l’avait poussé à fuir, raconter son exil. Ce serait son passeport pour se présenter en Belgique. Dès son arrivée au Parc Maximilien, il a cherché un auteur. C’est comme cela qu’Aliette l’a rencontré et l’a peu à peu accompagné dans ce projet d’écriture.Aujourd’hui, ce livre écrit à quatre mains sort aux éditions Academia.

Comment vivre libre ? Ce livre sera une trace de mon espoir. Celui d’un monde que l’on pourrait ensemble écrire autrement. Le livre sera mon rêve. Une force que je ne peux pas expliquer m’a poussé à écrire. J’ai trouvé la paix en Europe, pourtant, je n’ai pas pu y construire mon avenir.

 

"Le livre s’est terminé et mon rêve avec lui. J’ai demandé mon retour volontaire en Irak en juin 2018. J’ai essayé d’être réfugié, mais je ne voulais pas être un sans-papier. Les mots sont des pigeons-voyageurs. Je leur fais confiance pour transporter quelque chose de ma vie." Ali Talib

bottom of page